Mind & Body

Définition de la Relaxothérapie®

La RELAXOTHERAPIE® est à la fois une technique travaillant sur le corps et une méthode psychothérapeutique structurée, de type thérapie brève et stratégique, soulageant et traitant le stress chronique et traumatique.

La technique de la Relaxothérapie® est une technique à médiation corporelle : 

Par une gestuelle précise, le thérapeute  « parle » au corps pour « toucher » le psychisme.  Il va transformer l’inscription des tensions et des émotions et en réduire l’impact douloureux. Cette technique consiste à :

  • apprendre à se déposer, à retrouver le moyen de communiquer avec son corps, son intériorité.
  • se défaire des tensions (douloureuses, nerveuses, émotionnelles) .
  • faire le lien entre les pensées perturbantes et leur résonance somatique.
  • moduler les sensations de base liées à la prime enfance et à sa construction psychique.
  • à modifier sa perception du temps et de la gravité.

La méthode de la Relaxothérapie® est une découpe psychothérapeutique clair et rapide : 

Par la parole, l’écoute attentive, le recadrage, l’hypnose et la stratégie neuro-cognitive, le thérapie va chercher à changer, transformer, remanier, dissoudre les pensées et comportements qui font problème. Elle consiste à :

  • bien circonscrire ce qui fait problème(s), établir un programme avec des objectifs adaptés, réalistes et concrets (que faire, avec qui, comment …)
  • intervenir sur les modes d’interactions et d’interrelations pour sortir des pièges, contraintes, blocages stagnations psycho-émotionnelles qui font souffrance
  • proposer des exercices pour enclencher de nouvelles manières de fonctionner face au stress  
    (travail sur les attitudes, les modes de penser, de se comporter et d’être en relation)
  • aider la personne à s’approprier la technique et à organiser la suite de la thérapie.

Où se pratique-t-elle ? 

Dans notre centre qui a été créé en 1985 et s’est spécialisé dans le traitement des troubles liés au stress, tels que les somatisations, l’anxiété, les surmenages et les états dépressifs consécutifs, avec une équipe multidisciplinaire qui est constituée de médicaux, paramédicaux, psychologues et praticiens en médecines douces.  Ainsi, outre les praticiens et cliniciens en Relaxothérapie®, notre Centre peut proposer un panel de techniques efficaces tant au point de vue mental que physique et des solutions concrètes au niveau de la qualité de vie. 

Où s’enseigne-t-elle ?          Là où on a besoin d’elle …

  • A Bruxelles, au Centre de Relaxothérapie® sur demande. Depuis de nombreuses années, et parce que le stress ne diminue pas, Michèle Quintin transmet ses connaissances et son expérience en formant des collaborateurs et des collègues, afin que sa technique puisse aider un maximum de personnes dans de nombreux domaines… 
  • Dans votre institution, centre de santé… la formation est alors raccourcie et adaptée aux besoins. Michèle Quintin espère que la méthode de la Relaxothérapie® rentre et aide dans les hôpitaux, les crèches, les séniories, les prisons mêmes … car le stress y est particulièrement présent.
  • Dans votre entreprise, pour des formations à la gestion des stress, à l’efficience dans la communication et les interrelations, la gestion des conflits, la prévention du burnout, la gestion des problèmes de harcèlement et l’assistance aux employés.
  • En Belgique et à l’étranger : la Relaxothérapie® commence peu à peu s’étendre et à faire des émules dans différentes villes et pays, dans des universités ou dans des hôpitaux et centres de santé mental, notamment en France et au Canada. 
  • A l’Université : la formation à la Relaxothérapie® est devenu un cursus universitaire, notamment à l’U.L.G., et atteint ainsi plus de professionnels souhaitant se spécialiser dans les problématiques du stress; avec cette formation, ils ont accès à des pratiques thérapeutiques directement applicables dans leur domaine
Défilement vers le haut